LA MARIA CLARA
(LA SUITE ESPAGNOLE)

Romantique, Raffiné, Élégant

Quatre siècles de colonisation espagnole ont laissé une marque indélébile sur les îles Philippines. Le mode de vie européen a fait son chemin parmi les “illustrados” privilégiés ; tout comme ses danses telles que la valse, la mazurka, le fandango, la polka et la jota. Il n’a pas fallu longtemps pour que ces danses étrangères soient adoptées et deviennent populaires dans les centres urbains. Nommée en l'honneur de l'héroïne du roman de Dr. Jose Rizal, Noli Me Tangere, la suite Maria Claria fait revivre l'élégance et le charme de la métisse philippine, ainsi qu'à la galanterie et l'audace du métis philippin d'une époque révolue.

Les danses occidentales familières avec une touche traditionnelle sont revisitées lorsque PAMANA présente la cour, l'amour et le flirt caractéristiques de cette suite romantique. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des nombreuses danses de cette suite interprétées par PAMANA.

Faire défiler vers le bas, pour en savoir plus sur les instruments de musique de cette suite !

Aray

Description : Bien que le nom de cette danse signifie littéralement « aïe » en tagalog, cette danse de l'ancien quartier d'Ermita, datant de l'époque espagnole est en réalité assez coquette. Les danseuses jouent avec des abanicos (ou éventails) et les danseurs dansent avec des tambourins. Aray est l’une des danses les plus anciennes du répertoire original de PAMANA. Depuis quelques années, PAMANA propose également une chorégraphie avec uniquement des danseuses.

Les variations de danse comprennent : 4 à 6 couples (peuvent varier selon la disponibilité). Portfolio vidéo de cette danse à venir.

Caballero

Description : Le Caballero est une danse espagnole exclusivement masculine qui donne vie au métis philippin-espagnol. Dans cette danse, les hommes portent des barongs traditionnels et dansent avec des cannes.

Les variations de danse comprennent : 4 à 8 danseurs. Portfolio vidéo de cette danse à venir.

Pitik Mingaw

Description : Originaire de la région de Visaya, cette danse illustre la joie et le jeune amour d'un couple de jeunes mariés. L’histoire raconte que le couple est tombé amoureux au premier regard. Dans le dialecte Visaya, "Pitik" signifie "Mademoiselle"

Les variations de danse comprennent : Un danseur et une danseuse.

Paseo de Iloilo

Description : Une danse très populaire, sophistiquée et flirteuse de l’èpoque espagnole. Les messieurs s'affrontent pour gagner le cœur et l'approbation de la dalaga (jeune femme), en faisant preuve de chevalerie, de grâce et de confiance. Cette version du Paseo de Iloilo a été apprise lors de l’atelier de danse d’été de PAMANA avec Edwin Duero.

Les variations de danse comprennent : Une danseuse solo, aux côtés de 3 à 4 danseurs masculins. Portfolio vidéo de cette danse à venir.

La Jota Paragua

Description : La Jota Paragua démontre le feu et la fureur de ses origines européennes, affichant clairement une influence castillane dans le jeu de jambes, les mouvements des mains, les castagnettes et les costumes des danseurs. Cette version est la réinterprétation de PAMANA, insufflant davantage d’éléments flamenco dans la chorégraphie pour mettre davantage en valeur l’influence espagnole.

Les variations de danse comprennent : 1 à 2 danseuses, avec ou sans châles, aux côtés de 3 à 8 danseurs. Portfolio vidéo de cette danse à venir.

La Jota de Cagayana

Description : Nommée d'après son village d'origine, cette danse est généralement réalisée lors des mariages par les parents des mariés. Les costumes de cette danse sont calqués sur les styles des années 1920 et 1930.

Les variations de danse comprennent : une danseuse et un danseur ; Cette danse peut également contenir 2 couples. Portfolio vidéo de cette danse à venir.

La Jota Españolas

Description : Caractérisée par des formes et des rythmes de danse distinctement espagnols et européens, La Jota Espanola présente des danseurs masculins avec des castagnettes et des danseuses avec un abanico, ou éventails. Le piétinement rythmé représente l'influence espagnole de la danse.

Les variations de danse comprennent : 4 à 8 couples. Portfolio vidéo de cette danse à venir.

La Jota Manileña

Description : Il s'agit d'une pièce d'époque qui joue sur l’intéraction entre le rythme rapide d’une jota typique et les parties plus lentes et plus dramatiques, qui sont caractéristique des danses folkloriques philippino-espagnoles. Les costumes de cette danse sont typiques de l’époque où l’Espagne contrôlait directement les Philippines et où Manille était considérée comme la perle de l’Orient.

Les variations de danse comprennent : 3 à 6 couples. Portfolio vidéo de cette danse à venir.

LE SON DE LA SUITE MUSICALE

LA SUITES MARIA CLARA (ESPAGNOLE) - RONDALLA

Avec l'arrivée des Espagnols, divers instruments à cordes ont été introduits au son de la musique traditionnelle philippine, donnant naissance à la rondalla philippine !

Certains des principaux instruments comprennent le bandurria, l’octavina, le laud et la guitare. Ensemble, ils forment la mélodie et les sons distincts des suites Maria Clara et Rurale.

Fortement influencée par la musique traditionnelle espagnole, la musique du suite Maria Clara peut varier d’une mélodie douce dans les danses de cour, comme le Paseo de Andaluz, à des mélodies plus intenses et communs dans les jotas, comme la Jota Paragua. L'utilisation de castagnettes et du piétinement est également un élément important de la musicalité de nombreuses danses. Jota Manilena en est un exemple. Une autre caractéristique de la musique sont les segments lents au milieu de la danse ; c'est ce qu'on appelle le “patay”. Cela crée un contraste unique entre les parties rapides et lentes de la danse et constitue une caractéristique commune à la suite Maria Clara.