(LA SUITE TRIBU DU NORD)
Animiste, Puissant, Cérémonial
CORDILLÈRE
La caractéristique géographique dominante est une chaîne de montagnes que les conquistadores espagnols appelaient la Cordillère. Ces montagnes abritent les peuples autochtones des Philippines. Unis par leur vision religieuse généralement animiste du monde, les habitants de la Cordillère sont divisés en six grandes tribus, les plus connues étant les tribus Kalinga, Bontoc et Ifugao.
Le répertoire Cordillera de PAMANA comprend des danses de ces tribus, chacune mettant l’accent sur un mode de vie communautaire. L’Action de Grâce, des offres de paix, la parade nuptiale et les déclarations de guerre sont tous mis en scène par la danse et le chant. PAMANA capture l'apparente contradiction entre la sérénité et la vivacité simultanées. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des nombreuses danses de cette suite interprétées par PAMANA.
Faire défiler vers le bas, pour en savoir plus sur les instruments de musique de cette suite !
Le Chasse
Description : La chasse est une danse puissante qui reconstitue la chasse à un oiseau. Il s'agit d'une chorégraphie originale de PAMANA, vaguement inspirée d'une danse traditionnelle appelée Idaw.
Les variations de danse comprennent : 4 à 8 danseurs. Portfolio vidéo de cette danse à venir.
Bendian
Description : Le Bendian est une danse en cercle de la province de Benguet célébrant la victoire de la guerre et le retour réussi des chasseurs de têtes.
Les variations de danse comprennent : 4 à 8 danseuses. Portfolio vidéo de cette danse à venir.
Ngillin
Description : Cette danse, exécutée par des tribus telles que les Kalingas (connues pour leurs danses de cour), est une danse de mariage dans laquelle les danseurs imitent un coq et une poule « se faisant la cour ».
Les variations de danse comprennent : Une danseuse et danseur. Cette danse peut nécessiter ou non 1 à 2 danseurs supplémentaires pour s'occuper du placement des pots. Portfolio vidéo de cette danse à venir.
Salip
Description: Le rituel de mariage Kalinga, plus particulièrement, est une danse au cours de laquelle le marié offre protection et réconfort à la mariée. L'homme essaie de montrer son amour en imitant les mouvements d'un coq. Pendant ce temps, les amis de la mariée préparent des « bangas » (pots en terre) contenant de l'eau fraîche de la source de la montagne pour l'offrir au marié.
Les variations de danse comprennent : Danseuse solo et danseuse. Portfolio vidéo de cette danse à venir.
Manmanok
Description : Il s'agit d'une danse de parade nuptiale de la tribu Bago, dans laquelle trois danseurs imitent le mouvement d'un coq tout en rivalisant pour attirer l'attention de la danseuse. Les couvertures utilisées sont représentatives des panaches colorés de chaque coq.
Les variations de danse comprennent une danseuse solo, aux côtés de 3 danseurs masculins. Portfolio vidéo de cette danse à venir.
Uya-uy
Description : Présenté lors des festivals de mariage d'Ifugao, l'Uya-uy n'est pas seulement une danse de célébration et de gratitude, mais est également un moyen de faire progresser sa richesse et son statut. Ceux qui dansent l'Uya-uy atteignent un statut social élevé et ont également droit à l'utilisation de gongs lors de leurs funérailles.
Les variations de danse comprennent : 4 à 8 danseuses avec le même nombre de danseurs masculins. Portfolio vidéo de cette danse à venir.
Banga
Description : Cette danse Kalinga représente des jeunes filles portant des pots d'eau sur la tête, démontrant leur endurance et leur grâce alors qu'elles escaladent un terrain montagneux. PAMANA réinterprète cette danse dans laquelle les jeunes filles se préparent aux danses de parade nuptiale qui la suivent immédiatement.
Les variations de danse comprennent : 4 à 8 danseuses. Portfolio vidéo de cette danse à venir.
Ragragsakan
Description : Ragragsakan représente des femmes Kalinga qui portent des paniers sur la tête et marchent prudemment le long des rizières en terrasses montagneuses dans le brouillard matinal. Leurs couvertures, tissées selon les couleurs et motifs typiques des Kalinga, les aident à rester au chaud contre l'air froid de la montagne.
Les variations de danse comprennent : 4 à 8 danseuses.
Portfolio vidéo de cette danse à venir.
Bumayah
Description : Une danse d'action de grâce exécutée par le tribu Kalinga. Les mouvements de cette danse symbolisent leur vision du monde, communiquant leur lien avec le ciel et la terre. Leurs bras imitent l'aigle philippin qui plane et leurs pieds imitent les mouvements des poules grattant le sol. Bumayah est l’une des danses les plus anciennes du répertoire original de PAMANA.
Les variations de danse comprennent : Un minimum de 4 danseuses et un minimum de 4 danseurs. Portfolio vidéo de cette danse à venir.
LE SON DE LA SUITE MUSICALE
LA SUITE CORDILLÈRE TRIBU DU NORD - PERCUSSION/VENT
Cordillera utilise une variété d'instruments de percussion, notamment le gangsa et le dabakan, pour créer son son distinct. Le gangsa se joue avec les mains en reposant sur les genoux du joueur.
Bien que subtils, le rythme, les tonalités et l'intensité de la musique varient d'une danse à l'autre afin de souligner certains moments des danses. Par exemple, la partie des gars dans Uya-Uy sont beaucoup plus nettes que les tons doux de Ragragsakan. Ce qui influence ces décisions musicales sont les mouvements en tant que tels des danseurs.
Un autre instrument propre à la suite de la Cordillère est le Tongali (ou flûte nasale) qui est une flûte longue et étroite en bambou jouer par le nez.