LA SUITE RURALE

Vibrant, Vif, Joyeux

Danses représentant le mode de vie dans les basses terres christianisées des Philippines. Ces danses sont généralement les plus reconnues et les plus appréciées de toutes les danses traditionnelles philippines. Elles illustrent l’amour de la vie et le travail à travers les costumes riches en couleurs vibrantes. PAMANA est réputé pour son répertoire rural qui est sûr de faire vibrer le public lors de nombreuses représentations.

Combinant plusieurs danses d'habileté en une seule performance dynamique et époustouflante, PAMANA est sûr d'étonner son public avec sa suite signature. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des nombreuses danses de cette suite interprétées par PAMANA.

Faire défiler vers le bas, pour en savoir plus sur les instruments de musique
de cette suite !

Tinikling

Description: Les mouvements sont basés sur le tikling, un oiseau aux longues pattes qui évite les pièges en bambou installés par les fermiers dans les rizières. Les danseurs dansent à travers des bambous qui s'ouvrent et se ferment sur un rythme spécifique qui accélère de plus en plus. C’est l’une des danses emblématiques de PAMANA, stylisant quelques éléments modernes avec des mouvements traditionnels.

Les variations de danse comprennent : 1, 2 ou 3 couples en plus de leurs cliqueurs, avec ou sans animation. Remarque : Une animation est une courte séance de tutoriel permettant à vos invités d'entrer dans les bambous sous la direction de nos danseurs. Cliquez sur ICI pour le portfolio vidéo de cette danse.

Karatong

Description : Son nom dérive de l'instrument en bambou porté et joué par les danseurs mâles. Le “karatong” est frappé à un rythme rapide, dans l'espoir d'attirer la bonne chance et de chasser les mauvais esprits. Les femmes dansent avec le “bunga mangga”, une représentation artistique des manguiers. C'est une danse festive célébrant une récolte abondante.

Les variations de danse comprennent : 3, 4 ou 6 couples. Cliquez sur ICI pour le portfolio vidéo de cette danse. Les chorégraphies sont susceptibles d'être modifiées.

Pandanggo sa Ilaw

Description : Traduite comme étant “la danse des lumières”, il s'agit d'une danse folklorique ludique de style valse présentant une fusion unique de formes de danse indigènes locales et occidentales. Le terme “oasiwas” fait référence au mouvement basculant, qui est normalement caractéristique d’une autre danse folklorique ; cependant, PAMANA intègre certains de ces éléments dans une performance réjouissante.

Les variations de danse comprennent : 2, 3 ou 4 couples (3 couples recommandés). Remarque : pour une meilleure expérience, un éclairage faible renforce la lumière des bougies pendant la prestation. Cliquez sur ICI pour le portfolio vidéo de cette danse.

Bulaklakan

Description : Son nom dérive en partie du mot “bulaklak”, qui signifie « fleur », et qui est représenté par des arches florales. Cette danse attrayante et ravissante est exécutée par des jeunes femmes qui balancent avec grâce et douceur leurs guirlandes florales, typiquement pour rendre honneur à la Vierge Marie à Pâques.

Les variations de danse comprennent : 4 à 6 danseuses. Cliquez sur ICI pour le portfolio vidéo de cette danse.

Sayaw sa Banko

Description : Cette danse, dont le nom se traduit par "danse sur un banc", est à l'origine exécutée par des couples dansant sur leur banko (traduit par "banc"). Au fur et à mesure que la danse évolue, de plus en plus de bancs sont ajoutés, jusqu'à ce que la pile de bancs ressemble à une tour. PAMANA stylise cette danse folklorique pour en faire un divertissement moderne qui ne manquera pas de vous tenir en haleine.

Les variations de danse comprennent : 2 à 3 couples et des porteurs de banc ; Remarque : veuillez éviter d'utiliser la photographie au flash, car cette danse est dangereuse. *Hauteur requise : Le nombre de bancs empilés du sol jusqu'au luminaire le plus bas ou aux objets suspendus est le suivant : 3 bancs (minimum 15 pieds), 5 bancs (minimum 20 pieds), 7 bancs (minimum 31+ pieds, disponible uniquement sur scène). ); Cliquez sur ICI pour le portfolio vidéo de cette danse.

Bilaskogay

Description: Une danse animée dans laquelle les danseurs imitent les mouvements sautillants ludiques des crevettes. Il s'agit d'une danse folklorique relativement nouvelle issue des différents villages de pêcheurs qui parsèment le Philippine continentale.

Les variations de danse comprennent : 3-4 couples.
Portfolio vidéo de cette danse à venir.

Binasuan

Description : Originaire de la province de Pangasinan, le Binasuan est souvent dansé lors des mariages et des célébrations. Il s'agit d'une danse d'habileté dans laquelle les artistes mettent des verres en équilibre sur leur tête et leurs mains tout en exécutant diverses figures. Remarque : Cette danse peut inclure ou non l'utilisation des bancs.

Les variations de danse comprennent : 2 à 4 danseuses, ainsi que 1 à 4 danseurs masculins. Portfolio vidéo de cette danse à venir.

Itik Itik

Description : Itik Itik est une danse joyeuse et ludique dans laquelle des danseuses imitent les mouvements fougueux des bébés canards. La légende raconte que cette danse est née dans la province de Surigao del Norte, lors d'une fête d'anniversaire où l'un des invités a commencé à imiter un canard parmi les rizières.

Les variations de danse comprennent : 4 à 6 danseuses. Portfolio vidéo de cette danse à venir.

LA MUSIQUE DE LA SUITE

LA SUITE RURALE - Rondalla

Avec l'arrivée des Espagnols, divers instruments à cordes ont été introduits au son de la musique traditionnelle philippine, donnant naissance à la rondalla philippine !

Certains des principaux instruments comprennent le bandurria, l’octavina, le laud et la guitare. Ensemble, ils forment la mélodie et les sons distincts des suites Maria Clara et Rurale.

Contrairement au style de musique de la suite Maria Clara, la musique de la suite rurale est destinée à transmettre le caractère optimiste et ludique des danses, afin de créer un sentiment festif.

Souvent, la musique est utilisée pour souligner les cascades et les acrobaties d'une danse particulière, comme l'augmentation du tempo tout au long du Tinikling, ce qui entraîne la fermeture des bambous de plus en plus vite à mesure que la danse progresse.

Cette interaction entre la musique et la danse crée des scènes dynamiques qui impressionneront sûrement le public.


<< Retour au sommaire musical

Aller à la suite musicale suivante: La suite MUSULMANE >>

retourn en haut