TRIBU DU SUD
(LA SUITE LUMAD)

Spirituel, Ancestral, Ritualiste

L’extrémité sud de l’archipel philippin abrite également d’autres groupes autochtones philippins qui ont été pratiquement épargnés par les vagues de colonisation répétées. Sur l’île de Mindanao vivent plusieurs tribus animistes, comme les T’Boli, les Manobo, les Bagobo, les Bilaan et les Subanon. Ces groupes vivent souvent dans des régions forestières et lacustres et leurs danses reflètent donc les mouvements des oiseaux, des écureuils et d'autres animaux de la forêt. D'autres danses représentent des rituels d'action de grâce et de supplication aux dieux. Connus pour leur savoir-faire en matière de tissage et de fabrication de bijoux, ces groupes font partie de ceux considérés comme les tribus les mieux habillées des Philippines.

Le répertoire tribal du sud de PAMANA présente des costumes et des mouvements authentiques. Les rythmes percussifs complexes utilisés dans cette région des Philippines ont été fidèlement reproduits par les musiciens de PAMANA dans cette suite. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des nombreuses danses de cette suite interprétées par PAMANA. Faire défiler vers le bas, pour en savoir plus sur les instruments de musique de cette suite !

Kadal Tajo

Description : Il s'agit d'une danse des T'boli du lac Sebu, sud de Cotabato, dans laquelle les danseurs imitent le mouvement des oiseaux tahaw. Plus précisément, les danseurs imitent un groupe d'oiseaux dont l'un d'eux est blessé et les autres l'encouragent à voler à nouveau. Elle est généralement réalisée pendant les saisons de plantation et de récolte. Les T'boli sont connus comme les groupes autochtones les mieux habillés des Philippines. PAMANA exécute cette danse avec des costumes et accessoires entièrement authentiques, acquis directement des mains des T'boli du sud de Cotabato.

Les variations de danse comprennent : 4 à 5 danseuses. Portfolio vidéo de cette danse à venir.

Sohten

Description : Originaire du district de Lupayan, Zamboanga del Norte, il s'agit d'une danse rituelle traditionnelle d'avant-bataille entièrement masculine de la tribu Subanon. Les guerriers portent des boucliers et coupent des feuilles de palmier séchées. Ils accomplissent des gestes élancés et combatifs pour apaiser les dieux et réussir la guerre.

Les variations de danse comprennent : 4 à 8 danseurs.
Portfolio vidéo de cette danse à venir.

Blit B'laan

Description : Il s'agit d'une danse de cour de Davao Del Sur, iimitant un oiseau forestier pendant la saison des amours. C'est une exécution du rythme offaglong. Les danseurs tournaient autour des deux oiseaux mâles poursuivis par la femelle. Un tissu tabulaire appelé malong est utilisé par les danseuses pour représenter l'aile de l'oiseau. Une grande partie de la défunte fondatrice de PAMANA, Leticia Bulotano-Wheeler, s'est concentrée sur la préservation de la culture intangible du peuple B'laan. En hommage à son travail, PAMANA a présenté la danse Blit B'laan sur scène pour la première fois en 2018.

Les variations de danse comprennent : 3 danseuses, 2 danseurs. Portfolio vidéo de cette danse à venir.

Dugso

Description : danse cérémoniale du peuple Manobo dans la province de Bukidnon sur l'île de Mindanao. C'était autrefois un rituel secret pratiqué uniquement par les femmes. Traditionnellement, la seule musique de cette danse provenait des cloches en laiton portées autour des chevilles des femmes, destinées à accentuer leur jeu de jambes complexe. On pense que la fumée du feu dans le pot de cérémonie apportera leurs prières et leurs remerciements aux dieux.

Les variations de danse comprennent : 3 à 5 danseuses. Portfolio vidéo de cette danse à venir.

LE SON DE LA SUITE MUSICALE

LA SUITE LUMAD TRIBU DU SUD - PERCUSSION/VENT/CORDES

La musique et les instruments du Southern Tribal varient selon les différents groupes autochtones de Mindanao. Ce qui les lie tous, c'est qu'ils sont tous centrés sur le lumads» proximité avec la nature. Le super est utilisé pour créer un son profond qui résonne sur toute la scène, apportant ce sentiment de proximité avec le sol.

Aller à la suite musicale suivante: CORDILLÈRE TRIBU DU NORD >>

retourn en haut