LA SUITE MUSULMAME

Royal, Majestueux, Mystique

Dans le sud des Philippines vivent environ deux millions de musulmans philippins. Cette population, bien que distincte des autres grands groupes culturels de l'archipel philippin, ne constitue pas un peuple homogène. Les peuples musulmans des Philippines sont subdivisés en groupes ethniques dont chacun possède ses propres rituels, visions du monde et manières vestimentaires. Ces différences se traduisent par différents styles de danse et de mouvement.

PAMANA capture les différences subtiles de cette région dans son répertoire, en mélangeant des personnages majestueux, des mouvements fluides, des positions angulaires et des costumes riches dans une performance colorée qui ne manquera pas de laisser le public impressionné. Des bambous qui claquent aux apirs (éventails) virevoltants, en passant par les foulards gracieux, les épées et les boucliers puissants, PAMANA capture tout cela pour révéler l'exotisme exquis de la région musulmane des Philippines. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des nombreuses danses interprétées par PAMANA de cette suite.

Faire défiler vers le bas, pour en savoir plus sur les instruments de musique de cette suite !

Kini Kini

Description : Nommé d'après la marche et les mouvements particuliers, le kinikini se traduit par « la marche royale ». Les foulards accentuent les mouvements gracieux et fluides des danseuses. À cet époque, la pensée était que bouger avec grâce était le signe d’une éducation sociale d’élite. PAMANA stylise cette danse folklorique en un divertissement moderne pour une touche artistique.

Les variations de danse comprennent : 4 à 8 danseuses (6 danseuses recommandées). Avec ou sans chorégraphie additionelle avec des bambous (selon disponibilité, 4 à 8 danseurs supplémentaires). Remarque : veuillez éviter d'utiliser la photographie au flash, car cette danse est dangereuse. Cliquez sur ICI pour le portfolio vidéo de cette danse.

Burong Talo

Description : Forme de danse de style arts martiaux, les danseurs représentent un combat entre chats et faucons.

Les variations de danse comprennent : 4 à 8 danseurs. Remarque : veuillez éviter d'utiliser la photographie au flash car cette danse est dangereuse. *Hauteur requise : le sol jusqu'au luminaire le plus bas ou aux objets suspendus doit mesurer au moins 12 pieds. Cliquez sur ICI pour le portfolio vidéo de cette danse.

Janggay

Description : Nommé d'après les longs ongles en métal portés par les danseuses. Les ongles sont destinés à accentuer la forme articulée et les mouvements des mains des danseurs. Les ongles imitent également les griffes des oiseaux et sont considérés comme l’une des danses des « oiseaux ».

Les variations de danse comprennent : 4 à 6 danseuses Cliquez ICI pour le portfolio vidéo de cette danse.

Asik

Description: Il s’agit d’une danse solo exécutée par la servante qui porte le parapluie de la princesse de Singkil. Ses mouvements la représentent en train de se préparer. Le parapluie avec lequel elle danse est le symbole omniprésent de la royauté Maguindanao et Maranao.

Les variations de danse comprennent : Danseuse solo ; Cette danse précède généralement une représentation de Singkil (voir ci-dessous). Cliquez ICI pour le portfolio vidéo de cette danse.

Singkil

Description : Un production à grande échelle qui représente l'interprétation Maguindanao et Maranao d'une légende centrée sur la princesse Gandingan et le courageux prince Bantugan. Alors qu'elle se promène dans la forêt avec sa fidèle servante et porteur de parapluie, la princesse Gandingan est soudainement prise au milieu d'un tremblement de terre déclenché par les diwata de la forêt (ou esprits de la forêt). La princesse doit manœuvrer avec grâce et habileté à travers les poteaux de bambou qui représentent des arbres qui tombent. Les apir (ou éventails) sont agités par les danseurs pour représenter les vents propices. Le vaillant prince Bantugan entre en scène et sauve la princesse.

Les variations de danse comprennent : le nombre de danseurs peut varier ; Cette danse nécessite des cliqueurs de bambou, des danseurs d'éventails, la fille asik et le couple royal.

Cliquez sur ICI pour le portfolio vidéo de cette danse.

Kappa Malong Malong

Description: Il s'agit d'une danse traditionnelle du peuple Maranao dans laquelle les danseurs montrent les nombreuses utilisations différentes du malong, un morceau de tissu tubulaire décoré de motifs géométriques typiques.

Les variations de danse comprennent : 3 à 6 danseuses. Portfolio vidéo pour cette danse à venir.

Pangalay sa Pattong

Description: Populaire parmi les groupes Badjao, Samal et Tausug, cette danse consiste en des mouvements expressifs des mains, exécutés au sommet de perches de bambou posées sur les épaules de deux hommes. Les peuples qui ont créé cette danse vivent presque exclusivement en mer, c'est pourquoi les perches de bambou sont destinées à recréer les bateaux sur lesquels ils vivent.

Les variantes de danse comprennent : 1 à 2 danseuses, ainsi qu'un duo de danseurs masculins pour tenir les bambous. Selon disponibilité, il s'agit traditionnellement de danses composées d'un danseur féminin et d'un danseur masculin. Portfolio vidéo pour cette danse à venir.

LA MUSIQUE DE LA SUITE

LA SUITE MUSULMAME - PERCUSSION

La musique de la suite musulmane est composée de plusieurs instruments de percussion, notamment le kulintang, le gandingan,, l'agon et le dabakan.

Chaque instrument a un rôle spécifique. Par exemple, le kulintang, généralement au centre de l’ensemble, sera celui qui portera la mélodie. Ensemble, ils créent un son qui met en valeur les mouvements complexes des danses et constitue un outil essentiel pour donner vie aux histoires des danses.

Singkil est un exemple parfait de la façon dont une danse utilise la musique pour passer des différents solos du couple royal et, finalement, se terminer vers la finale où le prince et la princesse se rencontrent et les danseurs en éventail se joignent à eux.


Aller à la musique suivante : La Suite LUMAD - TRIBU SUD >>

retour en haut